Jacqueline Rousseaux

Parlement bruxellois

Rue du Lombard 57
1005 Bruxelles

Tél : 0477 56.03.16
Fax : 02 549.65.06
rousseauxj@gmail.com
www.jacquelinerousseaux.be 

Adresse Privée

Avenue de la Ferme Rose 4/9
1180 Bruxelles

Jacqueline ROUSSEAUX est licenciée en droit (ULB 1974) et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur en droit (ULB 1979). Inscrite au Barreau de Bruxelles en 1974, elle y remporte plusieurs prix de plaidoirie et de consultation juridique et devient en 1978 Secrétaire Générale de l’Union des Avocats Belges. Cette fonction la conduira bien vite à s’impliquer dans la représentation et la défense des intérêts des professions libérales en général. Tout en exerçant sa profession d’avocat, elle deviendra Présidente de l’Union Nationale des Professions Libérales et Intellectuelles de Belgique, Présidente du Conseil Européen des Professions libérales et Vice-Présidente de l’Union Mondiale des Professions Libérales. Ses actions lui valurent le Prix Femme d’Europe en 1988 et plus tard d’être décorée dans l’Ordre de la Légion d’Honneur. Tout naturellement, ces activités la menèrent à s’investir dans les mouvements de classes moyennes et à consacrer une part importante de ses activités aux questions concernant l’ensemble des travailleurs indépendants et les PME. Elle siégea dans de nombreux organismes belges ou régionaux pour y faire entendre leur voix.

Jacqueline Rousseaux a également enseigné le droit pendant 13 ans à l’Institut Lucien Cooremans (Haute Ecole Francisco Ferrer) et s’est toujours impliquée dans les questions relatives à l’enseignement et à la formation professionnelle. Elle a été durant plusieurs années Vice-Présidente de l’IFPME, Institut de Formation des PME et des Indépendants.

En 2000, elle est élue Conseillère communale à Uccle et devient en 2001 Présidente du Centre Culturel de la commune, fonction qu’elle exerce toujours actuellement. Pendant trois ans (2001-2004), elle s’est aussi investie dans le domaine de l’eau, à la vice-présidence de l’IBDE.

Jacqueline Rousseaux fut Député Européen de février 2004 à la fin de la législature, succédant à Frédérique Ries, et siégea dans la Commission Environnement, Santé et Politique des consommateurs, ainsi que dans la Commission Culture, Education, Jeunesse, Média et Sport. Au Parlement Européen, Jacqueline Rousseaux poursuivit son combat pour une meilleure prise en compte des préoccupations des PME et des indépendants. Elle y entreprit aussi une action remarquée pour une politique de lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies neuro-dégénératives, qui reçut immédiatement l’appui de près de 200 eurodéputés. Elue députée au Parlement Bruxellois en juin 2004 et réélue en juin 2009, elle intervient régulièrement sur toutes les question relatives aux personnes atteintes d'un handicap ou d'autisme et y poursuit plus spécialement des actions dans les domaines où elle s’est engagée jusqu’à présent. Jacqueline Rousseaux s'implique également dans les questions culturelles.

Commissions

  • Membre effectif de la Commission Affaires économiques (PRB)
  • Membre suppléant de la Commission Environnement (PRB)
  • Membre effectif de la Commission Santé Budget (ARCCC)
  • Membre suppléant de la Commission Affaires sociales (ARCCC)
  • Membre effectif de la Commission Enseignement (ACCF)
  • Membre effectif de la Commission Santé (ACCF)
  • Membre suppléant de la Commission Affaires sociales (ACCF)

“Ce en quoi je crois le plus, c’est en la capacité individuelle, en l’importance de l’éducation et au nécessaire respect de la personne. Mon action politique ira dans ce sens. Je veux aussi œuvrer pour mieux valoriser les atouts de Bruxelles-Capitale de l’Europe, dynamiser l’esprit d’entreprise des bruxellois et développer la culture, source de bien-être individuel et de rayonnement collectif.”