Alain Destexhe

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française

Rue Royale 72 1000 Bruxelles

Adresse privée

Avenue Joseph Chaudron 95 1160 Bruxelles
T 02 282.86.82 alain@destexhe.be

Alain Destexhe est Docteur en médecine, licencié en expertise médicale, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et détenteur d’un certificat en management de l’INSEAD.

Il a d’abord travaillé plusieurs années sur le terrain dans le cadre de Médecins Sans Frontières dont il deviendra le Secrétaire Général du Réseau International. C’est à ce titre qu’il participe à de nombreuses missions humanitaires, notamment en Afrique. Alain Destexhe a par ailleurs été Directeur médical adjoint de Pasteur Vaccins à Paris.

Gagné par le virus de la politique, il se présente sur les listes libérales et est élu Sénateur en 1995. Il est l’initiateur de la Commission d’enquête sur le Rwanda après le génocide d’un million de personnes et l’assassinat de dix casques bleus belges. Il dénonce ensuite les dérives du Berlaymont, ce chantier interminable et très coûteux du bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles.

Alain Destexhe a écrit de nombreux livres qui traitent de la politique belge : sur la particratie, l’enseignement, l'histoire (50 dates-clés de l’Histoire de Belgique), les gaspillages publics (Comment l’Etat gaspille votre argent), le communautarisme (Lettre aux Progressistes qui flirtent avec l’Islam réact). En 2008, en pleine crise communautaire, il tente de jeter les ponts entre les communautés en publiant une histoire du nationalisme flamand (Le mouvement flamand expliqué aux francophones). L’ouvrage a été réédité en mai 2011.

Il a siégé au Sénat de 1995 à 2010 et est, depuis 2004, Député au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Commissions

  • Effectif en Commission de l’Environnement, de la Conservation de la nature et de la politique de l’eau.
  • Suppléant en Commission du Logement et de la rénovation urbaine et en Commission des Affaires Economiques, Politique Economique, Energie, Politique de l’Emploi, Recherche Scientifique)

Diplôme(s)

  • Docteur en médecine
  • Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris
  • Certificat en management de l'INSEAD
  • Licencié en expertise médicale

Parcours professionnel

Après plusieurs années avec «Médecins sans Frontières» (Amérique centrale, Soudan, Ethiopie, etc…), il a rejoint à Paris, l'Institut Pasteur comme Directeur Médical adjoint.

De 1991 à 1995, il a été le premier secrétaire général de Médecins sans Frontières (International). Pendant ces années, il s'est directement impliqué dans la gestion de grandes crises humanitaires (première guerre du Golfe, ex-Yougoslavie, famine de Somalie, génocide des Tutsis au Rwanda en 1994…).

Mandats politiques exercés antérieurement et actuellement

  • Membre du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale depuis le 29 juin 2004
  • Sénateur (1995 – 2010)
  • Membre du Parlement de la Communauté française
  • Conseiller communal à Auderghem