Gaëtan Van Goidsenhoven

Parlement bruxellois

Adresse administrative :

Place du Conseil 1
1070 Bruxelles

Tél 02 558.08.13
gvangoidsenhoven@anderlecht.irisnet.be

Adresse privée :

Square Jean Hayet 32/8
1070 Bruxelles

Né en Région bruxelloise le 2 octobre 1973, j'ai suivi un cursus scolaire d'abord à Anderlecht et ensuite, à l'Université Libre de Bruxelles (Licence en Histoire).

Entré dans la vie active en tant qu'historien auprès des Archives libérales francophones, j'ai rejoint ensuite la Commission communautaire française, désigné comme coordinateur adjoint de la Bibliothèque centrale francophone du CERIA (1998-2003). C'est à cette époque que je me suis lancé dans l'activité syndicale (SLFP).

J'ai ensuite eu la chance de rejoindre l'équipe des conseillers de Jacques Simonet, alors Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes. Je l'ai ensuite suivi lorsqu'il est devenu Ministre-président du Gouvernement bruxellois et, après juin 2004, j'ai fait partie de son staff lorsqu'il présida le groupe MR du Parlement bruxellois.

Lauréat d'un examen de recrutement à la Communauté française, j'ai eu l'occasion d'intégrer le Service du Patrimoine culturel en qualité d'attaché statutaire en mai 2005.

Mes activités politiques ont débuté auprès des Jeunes libéraux puis des Jeunes réformateurs, ceci au niveau local et régional. J'ai par ailleurs exercé la présidence régionale des Jeunes MR de 2002 à 2004. Désigné Conseiller CPAS d'Anderlecht dès 2001, je suis devenu, à la suite des élections de 2006, Président de cette institution. Suite à la disparition tragique de Jacques Simonet en juin 2007, j'ai été appelé à reprendre la charge de Bourgmestre d'Anderlecht (29 août 2007), poste que j'ai occupé jusqu'en décembre 2012. Suite aux dernières élections communales, j'occupe les fonctions de 1er échevin, responsable de l'Urbanisme, de l'Aménagement du Territoire et du Développement durable. Enfin, suite aux élections régionales de 2009, je siège en tant que député au sein du Parlement Régional Bruxellois. Et depuis janvier 2013, j'occupe la fonction Chef de Groupe MR au Parlement francophone bruxellois (COCOF)".

Passionné de littérature et d'histoire (en particulier le XVIIIe siècle), je poursuis mon travail d'historien dès que j'en ai l'occasion.

Intéressé de longue date par certaines questions environnementales, je soutiens des associations qui veillent à préserver la biodiversité. J'ai par ailleurs l'honneur d'être administrateur de la SRPA Veeweyde.

Je suis également passionné de cinéma fantastique.

Commissions

  • Membre effectif de la Commission Infrastructure

“Conscient que la Région bruxelloise est confrontée à des défis majeurs qui pèseront lourd sur l'avenir de la population, j'entends promouvoir une vision d'avenir claire et ambitieuse. L'audace a souvent manqué à notre ville qui a pourtant statut de capitale nationale et européenne. Il est donc plus que jamais l'heure de construire une ville-région adaptée aux enjeux de notre siècle tout en répondant aux préoccupations quotidiennes des citoyens, à savoir la sécurité, la propreté, le logement, les places en crèche et dans les écoles. Vision urbaine moderne et qualité de vie au quotidien des Bruxellois doivent coexister dans l'esprit de l'ensemble des responsables publics de notre Région.”