La Région bruxelloise et la FWB lâchent le 7ème art

17 mars 2017  — Activité parlementaire

salle-cinéma

C’est officiel : le Brussels Film Festival n’aura pas lieu.

« Quelle ironie de voir cette décision tomber alors que tout était déjà programmé ! »,déplore Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député MR au Parlement bruxellois.

À force de vouloir séparer le bon grain de l’ivraie, le député aura finalement réussi à obtenir quelques bribes de réponses lors de ses questions parlementaires adressées au Gouvernement régional et au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour connaître les véritables raisons du retrait des subsides des deux entités.

Via le département « Image de Bruxelles », la Région intervenait avec un montant annuel de 100.000 euros en tant que premier partenaire du Festival. Si la FWB avait déjà raboté ses subsides l’an passé, sa participation restait importante, ne serait-ce que symboliquement.

« Je remarque que les justifications diffèrent fortement. Festival trop « francophone » (sic !) pour les uns, mauvaise gestion de la part des organisateurs et insuffisance dans la vente des tickets pour les autres ; ce que j’en retiens, c’est que le BFF est une formidable opportunité pour notre ville de briller à l’international en plus de permettre le soutien à des centaines de professionnels du secteur pour la valorisation de leurs talents. Dorénavant, ni la Région ni la Communauté française ne semblent vouloir agir en ce sens », conclut Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN.