Bien-être animal: à quand la vidéosurveillance dans les abattoirs bruxellois ?

21 mars 2017  — Divers

imagesLa législation relative à la protection animale prévoit que toute souffrance évitable doit être épargnée aux animaux durant leur abattage.

Malheureusement les faits de maltraitance dans les abattoirs sont encore d’actualité comme on peut parfois le voir relater dans les quotidiens bruxellois.

En France, suite au scandale suscité par la diffusion d’images insoutenables tournées en caméra cachée dans des abattoirs, l’assemblée nationale a voté pour l’installation de vidéosurveillance au sein de ses établissements.

Aujourd’hui, pour la Région bruxelloise, la députée-bourgmestre Dominique Dufourny plaide en faveur de la mise en place d’une telle mesure dans les abattoirs bruxellois.

Alors qu’elle interrogeait la Secrétaire d’Etat Bianca Debaets sur le sujet, cette dernière est restée évasive démontrant que ce n’était pas, pour elle, une priorité.

Dominique Dufourny déplore la position du gouvernement bruxellois alors qu’en Wallonie, le Ministre en charge du Bien-être animal envisage la mise en place d’un système de surveillance au sein des abattoirs wallons.