Indemnités pour les commerçants en cas de travaux publics : pas de nouveauté annoncée…

15 décembre 2016  — Activité parlementaire

folding-box-1673326_960_720Le régime bruxellois actuel d’indemnisation des commerçants en cas de travaux publics, prévoit 73,30€ par jour à partir du 8ème jour de fermeture de son établissement.
En tant qu’ancienne échevine au commerce, Dominique Dufourny peut témoigner du caractère dérisoire de cette somme lorsque les commerçants sont au bord de la faillite…

Le Ministre de l'économie a répondu à l’interpellation de Dominique Dufourny ce jour en indiquant que la gestion des chantiers n’était pas de son ressort et qu’il existait l’application Osiris qui regroupe les données sur tous les chantiers réalisés dans le domaine public.

Le Ministre avait annoncé qu’une concertation aurait lieu durant l’été dernier. Il a aussi indiqué qu’une note avait été déposée au gouvernement mais que le dossier avait pris du retard à cause de l’hospitalisation du Ministre de la Mobilité. Il a également commandé une énième étude après d’Atrium pour comparer les normes en vigueur dans d’autres pays.

Cela fait maintenant plus d’1 an ½ que Dominique Dufourny a demandé au ministre de se saisir du dossier mais rien de concret n’a été avancé jusqu’à présent. Le Ministre annonce qu’il faut encore un peu de patience et qu’il y aura du changement en 2017. Il faut arrêter avec les déclarations d’intentions et les tergiversations, les commerçants veulent de l’action.

Pour Dominique Dufourny, il faut agir dès maintenant afin de donner un signal encourageant aux commerçants dont l’inquiétude grandit de plus en plus face aux incertitudes. Elle ne manquera pas de rappeler le ministre à l’ordre tant qu’aucune avancée significative n’aura été réalisée.