Délocalisations des entreprises bruxelloises, encore et toujours… A quand de vraies solutions!

14 septembre 2016  — Activité parlementaire

 

space-desk-workspace-coworking-largeDans un article récemment publié dans le quotidien "L'Echo" furent diffusés les résultats d’une étude commanditée par le BECI sur la problématique des délocalisations d’entreprises bruxelloises.
Depuis 2011, 13.765 acteurs économiques auraient quitté notre Ville-Région alors que 10.141 seraient venus s’y installer.

La députée bruxelloise Dominique Dufourny rappelle que : "cette situation est en réalité une constante depuis près de dix ans et qu’elle touche essentiellement la Région bruxelloise" (la Flandre et la Région wallonne seraient à l’inverse concernées par des soldes positifs dans le rapport émigrations/immigrations d’entreprises assujetties à la TVA).

La problématique de la délocalisation des entreprises n’est en effet pas neuve et d’autres organismes sectoriels expriment régulièrement leurs craintes, à l’instar de la Fédération des entreprises technologiques AGORIA.

La députée bruxelloise Dominique Dufourny s’interroge sur les propositions du Ministre de l’Economie et de l’Emploi (et l'interpellera au Parlement bruxellois sur le sujet à la rentrée) : à quand une identification claire des secteurs d’activités les plus concernés par la problématique et l’impact de leur exode sur l’emploi?! « Il est plus que temps que des mécanismes de rétention des entreprises soient mis en place. La Région bruxelloise ne peut plus rester sans réponses face aux préoccupations de nos acteurs économiques ».