Accord Centre Pompidou de Paris – Pôle culturel de Bruxelles : une bonne nouvelle, mais ensuite?

29 septembre 2016  — Activité parlementaire, Divers

2260588233_2f2a267df0
Le Ministre-président a annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord entre le Centre Pompidou et l'ancien garage Citroën, le futur "pôle culturel dédié à l'art moderne et contemporain".

Le Chef de groupe COCOF et député Gaëtan Van Goidsenhoven relève : "trois ans et demi après la décision du Ministre-président de transformer le garage Citroën en musée d'art moderne et contemporain, un bout du voile semble se lever, même si le projet dans son ensemble reste toujours nébuleux".

En effet, le député souligne : "depuis des années, le gouvernement bruxellois refuse d'informer les parlementaires, se limitant à égrener quelques déclarations médiatiques... Il est impossible à ce jour de disposer d'une étude programmatique, d'un calendrier crédible ou encore de projections budgétaires... Quant aux collections et aux éventuelles collaborations, seules les rumeurs permettent d'entrevoir les contours du grand projet culturel bruxellois".

Il est temps que le gouvernement exprime clairement les objectifs et les modalités de son projet devant les Bruxellois. Ce protocole d'accord, aussi prestigieux qu'il paraisse ne peut renvoyer à plus tard les explications que les parlementaires attendent du gouvernement. Un minimum de transparence paraît indispensable à l'égard de ce projet phare du gouvernement bruxellois.

Le député libéral conclut : "à ce stade, une seule chose semble certaine : l'ancien chef de cabinet du Ministre-président a trouvé un poste taillé sur mesure."