Réforme du financement des hôpitaux : le MR en visite au CHU Brugmann et à l’Hôpital des Enfants

29 juin 2015  — Activité parlementaire, Communiqués

HopPour le MR, la réforme du financement des hôpitaux élaborée par la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block doit être menée en concertation avec les acteurs de terrain. C’est pourquoi Olivier Chastel, président du MR, et Vincent De Wolf, chef de groupe MR au Parlement bruxellois ont visité ce mercredi matin le CHU Brugmann et l’ l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) à Bruxelles. Ils y ont rencontré les directions générales et médicales de ces institutions. Les Députés et Médecins Jacques Brotchi et Abdallah Kanfaoui étaient également présents, ainsi que Gaëtan Van Goidsenhoven (Chef de groupe COCOF), Viviane Teitelbaum et les Députés Boris Dilliès et Dominique Dufourny.

La délégation a notamment visité le service de néonatalogie, la gériatrie et a découvert les travaux de construction de la nouvelle aile de l’HUDERF.

Les intervenants ont présenté la façon minutieuse avec laquelle l’hôpital Brugmann gère l’hospitalisation des patients, s’inscrivant déjà dans la dynamique souhaitée par la réforme. Pour les acteurs de terrain, il faudra veiller à ce que la réduction de la durée des séjours hospitaliers qu’elle envisage ne se fasse pas au détriment de la qualité des soins. La répartition des lits hospitaliers fait également débat. A Brugmann, 15% d’entre eux sont en effet occupés par des patients non-Bruxellois (40% des lits à l’HUDERF).
La Délégation MR a écouté attentivement les revendications des équipes médicales et des gestionnaires et ne manquera pas de les relayer auprès du cabinet de la ministre fédérale Maggie De Block. Pour le MR, les défis actuels que requiert le maintien de soins de santé accessibles, payables et de qualité nécessitent cette réforme audacieuse.