Futur musée d’Art moderne à Bruxelles : un effet d’annonce de plus, un !

27 février 2014  — Activité parlementaire, Communiqués

Ce jeudi 27 février, le député bruxellois libéral, Gaëtan Van Goidsenhoven interrogeait le Ministre-Président Rudi Vervoort en commission des Finances et des Affaires générales de la Région de Bruxelles-Capitale. Son interpellation portait sur le futur projet du Musée d’Art moderne.

Les 24 et 25 mai dernier, la décision politique « ferme et définitive de créer un musée d’Art moderne et contemporain » avait été prise lors du « sommet » d’Ostende. Sur ce point, le Ministre-Président a confirmé sa volonté en salle de commission de voir un jour ce musée prendre place dans notre région, et, de préférence dans la zone du canal. Et ce, malgré le scepticisme non dissimulé de certains membres de la majorité, les Ecolos tout du moins.

Mais à part cela, aucun nouvel élément permettant de donner corps à ce dossier. « S’agira-t-il d’un musée d’Art contemporain ou d’Art moderne, on ne le sait toujours pas. L’idée de l’implanter dans la zone du canal est apparemment toujours privilégiée. Mais dans les faits, le Ministre-Président n’est pas en mesure de confirmer que la Porte de Ninove accueillera le musée » déplore Gaëtan Van Goidsenhoven.

Le gouvernement bruxellois a pourtant bien la maîtrise de l’urbanisme et de l’Aménagement du territoire dans ses compétences.

Depuis le 25 mai dernier et les promesses faites pour l’été 2013 de connaître la localisation du futur musée, au final, rien n’a été entrepris et décidé fermement. Nous sommes à la fin de l’hiver 2014 et ce dossier est toujours pris dans les brumes des flots du canal au risque de le voir totalement disparaître de l’horizon. « Le danger, c’est bien évidemment que cette grande idée soit recyclée en simple effet d’annonce pré-électorale », conclut Gaëtan Van Goidsenhoven.

Communiqué de Presse